ehpad

EHPAD

Les tarifs

Les frais de séjour de chaque résident relèvent de trois financements :

La dotation globale de financement couvre la prise en charge des dépenses de soins (personnel soignant salarié, médicaments, consultations médecins…).

Elle correspond au montant des dépenses se rapportant au degré de perte d’autonomie. Suivant votre niveau d’autonomie, une classification Groupe Iso Ressources (GIR) est réalisée et permet de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Les GIR sont classifiés en trois grands groupes :

  • GIR 1 à 2 : personne dépendante
  • GIR 3 à 4 : personne partiellement autonome
  • GIR 5 à 6 : personne autonome
  • Les tarifs des GIR 5 et 6 sont à la charge du résidant.

Il représente la partie hôtelière du séjour. L’EHPAD Belnay applique un seul tarif d’hébergement suivant que vous êtes en chambre individuelle ou en chambre à 2 lits.

Ces tarifs sont révisables annuellement.

Consulter les tarifs [PDF]

A votre arrivée en EHPAD, vous devrez vous acquitter d’une avance égale à un mois d’hébergement pour 30 jours, qui est encaissée. Cette avance sera récupérable au départ du résidant (article R314-149 du CSF).

Si vos ressources sont insuffisantes, vous pourrez déposer une demande d’aide sociale auprès de la mairie de votre domicile. Vous devrez impérativement en informer votre référent administratif.

Durant l’instruction de votre demande, vous verserez 90% de vos ressources auprès de la Trésorerie Mâcon Hôpitaux.

Vous pouvez faire une demande d’aide au logement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, qui est attribuée en fonction de vos ressources. Cette aide sera versée directement à l’établissement qui est conventionné avec la CAF et déduite de votre facture mensuelle.