La Qualité
La politique « Qualité, sécurité et pertinence des soins » 2023-2027 de l’établissement se décline de la manière suivante :
ENJEU 1 :
S’adapter aux évolutions du système de santé
- Préparer la démarche de certification dans une dynamique GHT
- Préparer la démarche d’évaluation du secteur médico-social dans une dynamique GHT
- Réviser la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles
ENJEU 2 :
Promouvoir une démarche porteuse de sens pour l’établissement et les professionnels
- Mettre à jour les documents institutionnels de l’établissement
- Réaliser une évaluation annuelle du manuel de certification
- Réaliser une évaluation annuelle du manuel d’évaluation des ESSMS
- Développer le recueil de la satisfaction des professionnels
- Garantir la sécurisation de l’établissement et assurer la sécurité des professionnels (PSE / DUERP)
- Développer la formalisation de tableau de bord par service
ENJEU 3 :
Permettre à la personne d’être actrice de son parcours
- Informer le patient et le résident, co-auteurs de leur prise en charge, en utilisant différents supports de communication
- Promouvoir l’implication des représentants des usagers et des familles dans les projets institutionnels
- Renforcer l’écoute des patients et des résidents
- Développer le retour d’expérience patients
- Mettre en place une permanence des représentants des usagers
ENJEU 4 :
Travailler en équipe
- Promouvoir la culture du signalement des événements indésirables et en organiser l’analyse et la gestion selon un modèle participatif
ENJEU 5 :
Renforcer la dynamique qualité et sécurité des soins au sein de tous les services de l’établissement
- Garantir une base documentaire homogène, référencée, actualisée et à disposition de l’ensemble du personnel (procédures, protocoles, fiches techniques, enregistrements)
- Organiser la sensibilisation des nouveaux arrivants
- Améliorer la communication en : organisant le « Quart d’heure Qualité » dans les services, formalisant une « Lettre Qualité » et formalisant des « Fiches mémo »
ENJEU 6 :
Promouvoir la culture de l’évaluation, de la pertinence et du résultat
- Dynamiser l’évaluation des pratiques professionnelles dont les revues de pertinence en s’appropriant les nouvelles méthodes de la HAS
AXE N°1
Améliorer la qualité de la prise en charge des patients et des résidents
- Améliorer l’accessibilité, pour les personnes en situation de handicap, des différents secteurs de l’établissement
- Optimiser la mise à disposition, la fiabilité et la mise à jour de la documentation professionnelle
- Développer les compétences professionnelles
AXE N°2
Poursuivre la démarche d’implication des usagers au sein de l’établissement
- Informer le patient et le résident, co-auteurs de leur prise en charge, en utilisant différents supports de communication
- Renforcer la participation des usagers à la vie de l’établissement
- Renforcer l’écoute des patients et des résidents et faciliter la médiation
AXE N°3
Maîtriser les risques hospitaliers et médicosociaux pour développer la culture sécurité
- Identifier et analyser les risques hospitaliers et médico-sociaux et mettre en place des actions de prévention
- Promouvoir une culture de signalement et en organiser l’identification, l’analyse et la gestion en recourant aux méthodes d’analyses de risques
- Garantir la sécurité des soins prodigués aux patients et aux résidents
- Garantir la gestion des situations de crises
- Sécuriser la chaîne transfusionnelle
AXE N°4
Mettre en place une démarche qualité pérenne dans le temps basée sur
- L’amélioration quotidienne de nos pratiques en poursuivant le déploiement des démarches d’évaluations notamment d’évaluations de pratiques professionnelles
- Le déploiement de démarches spécifiques au sein de chaque secteur d’activité en poursuivant le travail en équipe en s’appuyant sur leur pluri-professionnalité et leur expérience