etablissement

Etablissement

La Qualité

La politique « Qualité, sécurité et pertinence des soins » 2023-2027 de l’établissement se décline de la manière suivante :

ENJEU 1 :

 S’adapter aux évolutions du système de santé

    • Préparer la démarche de certification dans une dynamique GHT
    • Préparer la démarche d’évaluation du secteur médico-social dans une dynamique GHT
    • Réviser la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles

ENJEU 2 :

Promouvoir une démarche porteuse de sens pour l’établissement et les professionnels

  • Mettre à jour les documents institutionnels de l’établissement
  • Réaliser une évaluation annuelle du manuel de certification
  • Réaliser une évaluation annuelle du manuel d’évaluation des ESSMS
  • Développer le recueil de la satisfaction des professionnels
  • Garantir la sécurisation de l’établissement et assurer la sécurité des professionnels (PSE / DUERP)
  • Développer la formalisation de tableau de bord par service

ENJEU 3 :

Permettre à la personne d’être actrice de son parcours

  • Informer le patient et le résident, co-auteurs de leur prise en charge, en utilisant différents supports de communication
  • Promouvoir l’implication des représentants des usagers et des familles dans les projets institutionnels
  • Renforcer l’écoute des patients et des résidents
  • Développer le retour d’expérience patients
  • Mettre en place une permanence des représentants des usagers

ENJEU 4 :

Travailler en équipe

  • Promouvoir la culture du signalement des événements indésirables et en organiser l’analyse et la gestion selon un modèle participatif

ENJEU 5 :

Renforcer la dynamique qualité et sécurité des soins au sein de tous les services de l’établissement

  • Garantir une base documentaire homogène, référencée, actualisée et à disposition de l’ensemble du personnel (procédures, protocoles, fiches techniques, enregistrements)
  • Organiser la sensibilisation des nouveaux arrivants
  • Améliorer la communication en : organisant le « Quart d’heure Qualité » dans les services, formalisant une « Lettre Qualité » et formalisant des « Fiches mémo »

ENJEU 6 :

Promouvoir la culture de l’évaluation, de la pertinence et du résultat

  • Dynamiser l’évaluation des pratiques professionnelles dont les revues de pertinence en s’appropriant les nouvelles méthodes de la HAS

 

AXE N°1

Améliorer la qualité de la prise en charge des pati­ents et des résidents

  • Améliorer l’accessibilité, pour les personnes en situation de handicap, des différents secteurs de l’établissement
  • Optimiser la mise à disposition, la fiabilité et la mise à jour de la documentation professionnelle
  • Développer les compétences professionnelles

AXE N°2

Poursuivre la démarche d’implicati­on des usagers au sein de l’établissement

  • Informer le patient et le résident, co-auteurs de leur prise en charge, en utilisant différents supports de communication
  • Renforcer la participation des usagers à la vie de l’établissement
  • Renforcer l’écoute des patients et des résidents et faciliter la médiation

AXE N°3

Maîtriser les risques hospitaliers et médicosociaux pour développer la culture sécurité

  • Identifier et analyser les risques hospitaliers et médico-sociaux et mettre en place des actions de prévention
  • Promouvoir une culture de signalement et en organiser l’identification, l’analyse et la gestion en recourant aux méthodes d’analyses de risques
  • Garantir la sécurité des soins prodigués aux patients et aux résidents
  • Garantir la gestion des situations de crises
  • Sécuriser la chaîne transfusionnelle

AXE N°4

Mettre en place une démarche qualité pérenne dans le temps basée sur

  • L’amélioration quotidienne de nos pratiques en poursuivant le déploiement des démarches d’évaluations notamment d’évaluations de pratiques professionnelles
  • Le déploiement de démarches spécifiques au sein de chaque secteur d’activité en poursuivant le travail en équipe en s’appuyant sur leur pluri-professionnalité et leur expérience